Présentation

"Victor - Il a un ch'veu mais il est riche ! Riche comme moi, et catholique comme tout l'monde !

Salomon - Pas comme tout l'monde, monsieur. Parc'que moi, par exemple, je suis Juif !

Victor - Vous êtes Juif ?! Comment, Salomon, vous êtes Juif ?!! Salomon est Juif ! Hooo !

Image

Salomon - Et mon oncle Jacob qui arrive de New York, il est rabbin

Victor - Mais il est pas Juif !?

Salomon - Bin si !

Victor - Mais... pas tout' vot' famille ???!!!

Salomon - Si !

Victor - 'coutez, ça fait rien... J'vous garde quand même.

(le téléphone sonne) Ca y est, c'est Madame !

Salomon - On est en retard, qu'est-ce que Monsieur va prendre !

Victor - (inintelligible) ça suffit, hein ?!

Germaine - Allô Victor ? (inintelligible)

Victor - Mais laissez-moi vous expliquer ! ...Aglbliablblblia ! Laissez-moi vous expliquer ! Aglbliablblblia !

Germaine -Taisez-vous, Victor ! Vous êtes un menteur, un hypocrite et un faux j'ton !

Le patient - Aaaah !

Germaine - Ah, vous aussi, taisez-vous ! Si vous voulez épouser ma fille demain, 'faut qu'j'la termine ce soir !

Le patient - Hein ?! Quoi ?!

Germaine - Vot' jaquette !

Le patient - Ah bon

Germaine - Et qu'est-ce qui m'prouve...

Le patient - Mmmmm !!!

Germaine - Chhht ! Et qu'est-ce qui m'prouve que vous y étiez seul à Deauville ?!!!!

Victor - Mais c'est fou c'qu'elle est jalouse !

Salomon - Elle a raison : Monsieur est si bel homme !

Germaine - (inintelligible) Allô Victor, vous m'entendez ??!!! Vous avez raccroché !!! Je parie qu'vous avez raccroché ! Je vous avais déjà interdit de me raccrocher au nez (inintelligible)

Victor - Oui, bon ! Oui... Bon, non mais attendez... Bon, attendez, attendez, attendez, attendez...

Germaine - (inintelligible) de me ram'ner des crevettes !!! (inintelligible) comme ça vous s'rez puni !

Victor - Dites-moi, Germaine...


Image

 

Germaine - Ouais !

Victor - Vous étiez au courant ?

Germaine - Au courant de quoi ?!

Victor - Salomon...

Germaine - Salomon, quoi ?!!!

Victor - Il est Juif !

La situation des Juifs aujourd'hui me rapppelle tout le temps cet extrait du film Les Aventures de Rabbi Jacob que ma grand-mère (z"l) et moi adorions regarder.

On pourrait résumer cette situation ainsi

Salomon - Parc'que moi, par exemple, je suis Juif !

Victor - Mais vous êtes pas sioniste !?

Salomon - Bin si !

Victor - Mais... pas tous les Juifs ???!!!

Salomon - Si !

Combien de fois ai-je lu et entendu "Je n'ai rien contre les Juifs, je suis contre les sionistes !", "Tu es Juif, mais est-ce que tu es sioniste ?", etc.

Pour la plupart des non-juifs, le lien entre les Juifs et leur terre est largement sous-estimé et mal compris. On ne peut pas être Juif et ne pas être sioniste. L'attachement à notre terre est une composante essentielle, fondamentale de notre identité. Et le sionisme, c'est notre attachement à notre terre, c'est le retour tant espéré sur notre terre. C'est ça, le sionisme. Parce que "Juif", ça vient de "Judée", et que la Judée, c'est cette partie de notre terre d'où la plupart des Juifs de diaspora viennent. Les Juifs qui ne sont pas sionistes nie leur identité juive, et les non-juifs qui se déclarent "anti-sionistes" ou "contre le sionisme" sont hostiles à notre peuple en ce qu'ils s'attaquent à son identité, à son essence.

Certains s'imaginent qu'être Juif, c'est une religion, une confession, comme on le lit souvent. Ils en oublient la dimension ethnique. Un Juif n'est pas forcément pratiquant, il n'en est pas moins Juif. Etre Juif, c'est faire partie du peuple hébreu (qu'on appelle en général "Juif" aujourd'hui), c'est faire partie de son Histoire, c'est faire partie de sa culture, c'est se souvenir de Sion et aspirer légitimement à y retourner un jour (c'est le propre du sionisme), c'est partager une langue (l'hébreu), c'est ne pas oublier qui l'on est...

La judéité est intrinsèquement liée au sionisme, et le sionisme est intrinsèquement lié à la judéité. Ce n'est pas tout ce qui fait qu'on est Juif, mais c'est une part essentielle et extrêmement forte. On a des racines, et celles-ci détermine qui l'on est. L'identité est une composante vitale de l'individu, et plus encore pour les peuples exilés comme nous l'avons été. Et c'est notre statut d'exilé que les anti-sionistes voudraient maintenir. Ce traitement spécial et sadique, personne n'ose l'imposer à quelque peuple que ce soit sur Terre, sauf au nôtre. Et c'est là aussi que se trouve la discrimination. Cette discrimination peut aller très loin. Si elle s'attaque sournoisement à ce qui compose l'identité juive, ses partisans n'osant jamais se déclarer antisémites (ou hébophobes, comme je préfère dire - le mot antisémite étant trop imprécis et étant créé par un ancien nazi), certaines personnes ont déjà franchi le pas et s'attaquent à la totalité de l'identité juive, puisqu'en réalité, c'est bien elle qui est visée. Des gens comme Shlomo Sand qui, depuis son livre sur "Comment fut inventé le peuple juif", écrit dans un esprit lâche et cupide, complexé et lapidaire, est devenu une icône de tous les hébrophobes qui cherchent à exprimer leur haine du Juif sans être perçus comme hébrophobes. Ces pleutres qui tentent d'avancer masqués, sont des gens de gauche ou anarchistes (les gens de droite hébrophobes affichent plus clairement leur haine de notre peuple et ne sont pas gênés à l'idée d'être perçus comme racistes).

Victor - Raciste ??? Salomon ! Moi raciste ??? Enfin, Dieu merci, Antoinette épouse un Français bien blanc ! Bieeeen blanc ! Il est même un peu pâlot, vous n'trouvez pas ?